Assurance Auto Malus : Pourquoi Choisir un Courtier pour Votre Assurance Auto ?
Vous avez un bonus malus élevé et vous cherchez une assurance auto qui vous convienne ? Il peut être difficile de trouver une compagnie d’assurance qui accepte les conducteurs à risque. Heureusement, les courtiers en assurance auto peuvent vous aider à trouver une assurance qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Les courtiers en assurance auto travaillent avec plusieurs compagnies d’assurance différentes pour trouver la meilleure offre pour leurs clients. Ils connaissent les différences entre les politiques et peuvent vous aider à trouver une assurance qui convient à votre situation. De plus, les courtiers en assurance auto peuvent négocier les tarifs avec les compagnies d’assurance pour obtenir des prix plus avantageux pour leurs clients.
Assurance Malus : Comment faire le bon choix pour votre véhicule ?
Lorsque l’on parle d’assurance auto, il est souvent question de bonus-malus. Ce système de réduction-majoration de la prime d’assurance est lié au nombre d’accidents responsables que vous avez causé au cours des années précédentes. Plus vous avez été impliqué dans des accidents, plus votre prime sera élevée.
Il est donc important de bien choisir son assurance malus lorsque l’on est en situation de conduire un véhicule. Mais comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’assurance qui conviendra le mieux à votre situation.
Qu’est-ce que le bonus-malus ?
Le bonus-malus est un système de réduction-majoration de la prime d’assurance en fonction du nombre d’accidents responsables que vous avez causé au cours des années précédentes. Plus vous avez été impliqué dans des accidents, plus votre prime sera élevée.
Ce système a été mis en place pour inciter les conducteurs à adopter un comportement plus responsable sur la route. En effet, plus vous êtes responsable, moins vous serez impliqué dans des accidents, et moins vous paierez cher pour votre assurance.
Comment faire le bon choix pour son assurance malus ?
Lorsque vous êtes en situation de malus, il est important de bien choisir son assurance auto pour éviter de payer des primes exorbitantes. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix :
Prenez le temps de comparer les offres
Il existe de nombreuses offres d’assurance malus sur le marché. Prenez le temps de les comparer pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre situation. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance pour vous aider dans votre démarche.
Optez pour une assurance tous risques
Lorsque l’on est en situation de malus, il est souvent conseillé d’opter pour une assurance tous risques. Celle-ci vous couvre pour tous les types d’accidents, que vous en soyez responsable ou non. Cela peut être un bon moyen d’éviter de payer des primes trop élevées en cas d’accident responsable.
Négociez avec votre assureur
N’hésitez pas à négocier avec votre assureur pour obtenir des conditions avantageuses. Par exemple, vous pouvez demander une réduction sur votre prime si vous installez un système de séurité supplémentaire sur votre véhicule, ou encore si vous optez pour un contrat annuel plutôt que mensuel. Il est important de savoir négocier pour obtenir le meilleur prix possible pour votre assurance malus.
Souscrivez à une assurance en ligne
Les assurances en ligne proposent souvent des tarifs plus avantageux que les assurances traditionnelles. De plus, vous pouvez souscrire à votre assurance en ligne en quelques minutes, sans avoir à vous déplacer. Il peut donc être intéressant d’envisager cette option pour économiser sur votre prime d’assurance.
Prenez en compte la qualité des garanties proposées
Lorsque vous comparez les offres d’assurance malus, il est important de prendre en compte la qualité des garanties proposées. Vérifiez notamment les plafonds d’indemnisation et les franchises, qui peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre. Il est donc important de bien lire les conditions générales pour éviter les mauvaises surprises en cas d’accident.
Assurance auto malus sur Montpellier
Les assurances auto sont des assurances qui acceptant tout type de conducteur. Leur prestation et leur prix sont fixés en fonction de vos besoins, de votre profil et de votre possibilité. En effet, étant donné que la plupart des assurés malussés peinent à souscrire à une nouvelle offre
Les assurances spécialisées dans le cas de ces conducteurs sont difficiles à trouver, surtout si vous comptez faire du porte-à-porte auprès des agences. Le meilleur moyen de souscrire à l’une d’elles, au plus vite est de faire appel au service du comparateur d’assurance auto avec malus.
Comparateur d’assurance auto sur Montpellier
Le comparateur est un dispositif en ligne qui vous accompagne dans la recherche d’une nouvelle offre. Effectuez une demande de devis d’assurance auto en remplissant les champs informationnels prévus à cet effet.
Le comparateur analysera alors ses données afin de vous présenter une liste d’offre sur Montpellier.
Une fois le devis en main, choisissez la meilleure offre. De plus, tout ce processus se fait en quelques clics et sans quitter votre domicile.
Le comparateur vous propose en outre la possibilité de souscription en ligne. Ainsi, avec le comparateur, trouver au plus vite une assurance de qualité au meilleur prix.
Le refus d’assurance et le rôle du Bureau central de tarification
On voit parfois sur le web ou dans les vitrines des assureurs des mentions accrocheuses telles que « spécial assurances malussées » , « assurances auto pour conducteurs résiliés pour alcoolémie », ces mentions pourraient laisser croire qu’il est possible à un assureur de refuser d’assurer un conducteur dans un tel cas de figure.
Il n’en est rien bien évidemment. Le conducteur a tout loisir de s’adresser au Bureau central de tarification qui fixera alors le montant de la prime moyennant laquelle l’entreprise d’assurance intéressée sera dans l’obligation de garantir le risque qui lui est proposé. L’assureur a cependant une petite marge de manoeuvre, à savoir qu’il peut fixer une franchise qui restera à la charge de l’assuré.
Moralité un conducteur dans ce cas de figure aura tout intérêt a se faire établir plusieurs devis : Le montant des majorations pour Alcoolémie, malus peut être important, et le montant des primes peut varier d’un assureur à l’autre. Toute la question pour le conducteur sera bien sûr de comparer ce qui est comparable : à savoir un tarif à garanties égales…
Il faut d’autre part savoir que dans l’éventualité d’un recours au bureau central de tarification, si l’assureur désigné refusait d’assurer le conducteur il encourrait le risque de perdre son agrément, en effet l’article L212-3 stipule que « Toute entreprise d’assurance qui couvre le risque de responsabilité civile résultant de l’emploi de véhicules terrestres à moteur qui maintient son refus de garantir le risque dont la prime a été fixée par le bureau central de tarification est considérée comme ne fonctionnant plus conformément à la réglementation en vigueur.
Elle encourt, selon le cas, soit le retrait des agréments prévus aux articles L. 321-1, L. 321-7, L. 321-8 ou L. 321-9, soit les sanctions prévues aux articles L. 351-7, L. 351-8 et L. 363-4. »
Le Bureau central Français et le système carte verte
le Bureau central français (BCF) se porte garant de l’indemnisation des victimes d’accidents dans le cadre du système « carte verte ». Sont concernés les accidents causés sur le territoire Français par les véhicules immatriculés à étrangers , les accidents causés à l’étranger par des véhicules immatriculés en France.
Les cartes vertes, permettent donc de voyager dans tous les pays membres du système en étant dispensé de souscrire une assurance auto dans chacun des pays. Le BCF assure aussi la gestion du groupement de co-assurance « assurance frontière » : il s’agit du volet qui vient en complément du système carte verte, puis ces contrats d’assurance concernent pour la majeure partie les véhicules immatriculés dans des Etats qui ne sont pas membres du système Carte Verte. Le BCF gère aussi les Sinistres correspondants.
Le système carte verte a été créé en 1949, et a pour origine une recommandation de la Commission économique pour l’Europe de l’ONU. le système compte à présent 45 membres.
À noter que les victimes d’un sinistre causés par un automobiliste d’un pays membre du système carte verte sont indemnisées d’après les dispositions régissant l’assurance responsabilité civile obligatoire dans l’Etat dans lequel a lieu l’accident.
Garantie bris de glace pour l’assurance auto
Dans l’assurance auto, la garantie Bris de glace couvre d’ordinaire l’ensemble des parties vitrées du véhicule : pare-brise, vitres latérales, lunette arrière, toit ouvrant, de même que les parties vitrées de l’optique (ainsi que les ampoules). Pour ces garanties les assurances voitures imposent la plupart du temps une franchise qui ne s’applique pas quand la réparation est effectuée par un réseau agréé par l’assureur.
Dans ce cas là le conducteur bénéficie du règlement direct par la société d’assurance ou la mutuelle, un accord préalable est cependant exigé par le réparateur.
Quid d’un éventuel malus ?
Quel que soit le montant de la franchise, Quand l’assuré fait jouer son assurance bris de glace, ceci n’a pas d’incidence sur le montant de la prime : Comme le sinistre ne met pas en cause de tiers, il n’est pas pris en compte dans le calcul du coefficient de réduction ou de majoration de la prime d’assurance auto (bonus ou malus).
À noter que la déclaration de bris de glace, si elle n’entraîne pas de malus figure sur le relevé d’informations pour une durée de cinq ans. Un trop grand nombre de déclaration de bris de glace peut entraîner cependant une augmentation du montant de la franchise.